10 janvier 2020 : TORTEL, FIN DE LA ROUTE ..

10 janvier 2020

Fin de la CARRETERA AUSTRAL (Ruta 40)

Terminus du bus : Tout en haut du village, un petit parking ; vide le 24 décembre 2017.., il est plein aujourd’hui .. : des touristes qui embarqueront demain sur le ferry ? 

Ce dernier bout de la Carretera 40 ne fut construit qu’en 2005. Avant cette date toutes marchandises arrivaient par bateau ; encore aujourd’hui fruits et légumes n’arrivent pas quotidiennement à Tortel ; cet après-midi quelques caisses de produits frais nous ont accompagnés dans le petit bus local (article précédent)…

TORTEL : un village de passerelles

Une jolie baie aux eaux tranquilles .. et un village qui s’étend sur plusieurs km, de passerelles en escaliers, d’escaliers en passerelles … :

Le village a à peine 60 ans, m’a-t-on confirmé hier.

Souhaitant occuper cette région encore vierge, le gouvernement chilien a fait appel à des menuisiers-charpentiers sachant travailler le bois ; vivant dans des hameaux et forêts un peu plus au Nord, ils pourraient y construire ce village tout en passerelles, seul moyen de rendre viable cette baie aux rochers couverts de végétation luxuriante plongeant dans la mer ..

Photo VPapillard 10.01.20

Photos VPapillard 10.01.20

Que du bois !

Photos VPapillard 10.01.20

Photo VPapillard 10.01.20

16.30 : Après 3 h de route, le bus s’est arrêté tout en haut du village..

Vue du parking en haut du village (N°4 blanc sur le plan ci-dessous) Photo VPapillard 10.01.20

Le soleil n’est pas pour ce soir !! AVEC OU SANS soleil, cette photo comparée à celle du 26 décembre 2017 !.. : çà change l’ambiance !

(photo 26.12.17 prise du même endroit !) Photo VPapillard 26.1217
Photo VPapillard 26.12.17

Mes compagnons de bus se sont dispersés par les passerelles à la recherche d’un hébergement ; je reste seule sur le parking à attendre Rosa.. qui n’arrive pas ..

Pas du wifi dans le village. Pas de résa possible à l’avance m’a-t-on dit ; hier j’ai quand même tenté de réserver par téléphone chez Rosa. Son Hostal, « Brisas del Sur« , (Brises du Sud), est situé près de l’embarcadère, à l’autre bout du village ; elle m’avait annoncé un porteur, mais personne ; le temps passe et Rosa ne donnera pas signe de vie..

Il pleut ; je suis trempée ; je dois me résoudre à chercher sans tarder un autre plan..😉. C’est d’ailleurs.. ce vieux plan 😉de 2017 sorti de ma poche !, qui me sauve de cette inconfortable situation :

En rouge les passerelles ; hostals et épiceries référencées !

Quelques passerelles et escaliers plus bas, je trouve refuge chez Giselle .. (N°2 blanc sur ce plan) : ce n’est sûrement pas le lieu le plus confortable du village, et puis Giselle a ses humeurs !..: pas sûre d’être tombée sur son meilleur jour !, mais la nuit ne va pas tarder à tomber et ce n’est plus le moment de faire la difficile : je vais devoir m’en contenter !

Descente prudente vers chez Giselle, mon sac sur les épaules .. de Juan ! Attention il vient de pleuvoir, çà glisse !

« Chambre basique .. » c’est le moins que l’on puisse dire ; mais la douche chaude + le poêle que Giselle vient de mettre en route dans l’entrée me font presque oublier l’inconfort. La consigne : laissez toutes les portes ouvertes pour faire entrer un peu de chaleur dans les chambres !

Et puis surprise, une heure plus tard, lorsqu’Adrien et Marine, mes compagnons de bus, frappent à la porte…: faute de mieux pour eux aussi, (ils n’ont pas trouvé d’autre hébergement), ils dormiront là,.. dans la chambre d’à côté !

…Et on sera bien contents de cuisiner ensemble un repas chaud ce soir dans la cuisine de Giselle, qui a retrouvé le sourire !..

Fin du jour au-dessus de Tortel … :

C’est ici, à TORTEL, que demain soir j’embarquerai sur le « CRUZ DEL SUR » : la Croix du SUD, direction le GRAND SUD.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :