PUERTO NATALES : ULTIMA ESPERENZA !

Après 41 h de navigation sur les 28 canaux, pasos, senos, ou destrechos, entre des centaines d’îles et îlots, PUERTO NATALES apparait dans un méandre du fjord Ultima Esperanza ; un grand moment !

Photo VPapillard 13.01.20

Sur la rive droite le port, au fond les montagnes sur lesquelles s’adossent au Nord, celles bordant le célèbre Parc « Torres del Paine« 

Photo VPapillard 13.01.20

« ULTIMA ESPERENZA »

Comme évoqué en fin d’article précédent , c’est le navigateur Juan Ladrillero qui lui donna ce nom en 1557 ; comme beaucoup d’explorateurs, il était à la recherche « du passage » reliant les 2 océans, une quête qui enflammait l’imaginaire des navigateurs de l’époque ; il pensait que c’était pour lui sa « dernière chance » – Ultima Esperenza ! – d’atteindre le détroit que découvrit Magellan en 1520. Cependant, il allait trouver une voie sans issue et un glacier.

Source Wikipedia

C’est la fin du voyage ; le CRUX AUSTRALIS entre dans le port. Voitures, marchandises, passagers débarquent ; à l’heure des adieux, l’émotion est à la hauteur de celle des moments partagés devant les spectacles hors du commun dont nous avons été témoins au cours des deux dernier jours.

Je quitte à regret Adrien et Jessica, Adrien et Marine, Mathilde, éditrice comme moi, que j’espère revoir en France .. dans quelques mois !

A pied, en voiture, (ou camping car !), chacun reprend sa route ..; c’est « la loi » des voyages.. ; heureuse et triste à la fois, je tire mon sac le long du quai qui relie le port à l’entrée de la ville où se trouve l’Hostal où j’ai réservé, Avenida LADRILLEROS !, belle coïncidence !!

Photos VPapillard 13.01.20

Photo de droite : vue de la salle à manger de l’Hostal

PUERTO NATALES .. la deuxième ville du Sud…en importance, ou bien géographiquement, si l’on regarde vers le Sud, l' »avant-dernière ville du Sud PATAGONIE !, avant PUNTA ARENAS .. ET LA TERRE DE FEU,

..m’apparait calme et tranquille ;

Dès mon arrivée à l’Hostal, « avant toute chose », une urgence s’impose ! .. : pas du tout romantique, mais qui va me donner l’occasion d’un petit jeu de piste à travers la ville, à la recherche …d’un dentiste ! ; une nouvelle aventure, façon ludique !? de découvrir la ville !

En ital ci-dessous l’anecdote du jour :

Ce matin même, sur le bateau, m’est arrivé un petit  » souci dentaire  » ! La chance, si je puis dire.. : je suis dans la 2ème ville du SUD, je devrais trouver ici quelqu’un capable de « réparer mon p’tit souci .. »

A la réception, Christian, peu loquace et pas pressé de s’occuper de moi, se montre d’abord peu inspiré par ma question .., puis il finit par sortir de son tiroir un petit carnet d’adresses : magique ! : « Vous souhaitez « un bon ou un moins bon ? » me demande -t-il sans même lever le nez de son carnet ; « car « le moins bon » est à quelques minutes d’ici, mais « le bon ».. à l’autre bout de la ville !

Il est déjà 17.00, pas le temps de réfléchir longtemps : j’ouvre mon appli « Map’sme« , et me voilà partie sans traîner pour l’autre bout de la ville ! ..

PUERTO NATALES BELLE ENDORMIE ?

on pourrait s’y tromper ! en cette fin d’après-midi, marcher sur la terre ferme dans les larges rues de PUERTO NATALES, respirer l’air vif du GRAND SUD dissipe la fatigue du voyage ;

à l’approche du centre, les rues s’animent ..!

Photos VPapillard 13.01.20

Des touristes surgissent à l’angle des rues..; les portes des petites boutiques s’ouvrent et se referment entre 2 coups de vent, les habitants se « hâtent lentement »..

Photos VPapillard 13.01.20

De quadra en quadra, j’arrive à la Calle indiquée par Christian ; au N° que j’ai noté, je trouve porte close, ni plaque, ni sonnette .. ; je toque à la porte et soulagement, quelqu’un finit par m’ouvrir.. : ouf, première étape passée ; je suis invitée à patienter dans le petit salon d’une maison particulière..

Suis-je vraiment au « bon endroit » ?..

Encore un peu de patience et une élégante femme apparait, « Je suis le Dr Claudia G., venez..« 

Et voilà ! .. : 30 mn plus tard, miracle, ma dent est recollée ! ; et Claudia a aussi pris le temps de s’intéresser à mon voyage « Vous devriez aller voir mon oncle dans son Estancia de Cerro Castillo, c’est à la sortie du Grand Parc.. » ! je prends note …

Allégée de quelques milliers de pesos -quand même, je reprends soulagée la direction de l’Hostal .. par le chemin des écoliers ..

Ces derniers jours le vent a soufflé en rafales et balayé sans répit les larges avenues de la ville ; aujourd’hui il lui accorde un repos bien mérité .. Pour quelques jours.. ? quelques heures ? Les habitants sont habitués à ce climat sévère ; « Ici il fait beau au moins 4 ou 5 fois par jour » me disent les uns et les autres : (mieux que dans ma Normandie natale alors ?!!), ! De fait, çà rend surement optimiste car cette météo chaotique ne semble pas entamer ni leur bonne humeur ni leur dynamisme !

PUERTO NATALES, bien vivante, vit sous le signe de la joie de vivre, .. !

En cette période d’été austral, il flotte ici un air de vacances..

A deux heures du Grand Parc « Torres del Paine »,

le randonneur se prépare aux treks ; affine ses choix, de parcours, et d’équipements.. ; au supermarché du centre ville, il fait le plein de réserves alimentaires., mais sans précipitation.. (Certes Salomon et North Face sont rois mais pas de pression !)

Photo VPapillard 13.01.20

Dans les rues quadrillées, le vent s’engouffre par les portes des petits cafés-épiceries sans prétention ! 

Photos VPapillard 13.01.20

ou restos raffinés de la ville, …où toujours vous attendent gourmandises ou repas !

Ici « Chez Lili » près de l’incontournable petit fourneau !

Photo VPapillard 13.01.20

Un peu plus chic, le tout nouveau Café Kosten ! .. pour un « apéro avec vue » face au fjord ULTIMA ESPERANZA ..

Photo VPapillard 13.01.20

Photos VPapillard 13.01.20

Ah les bons vins chiliens ! CARMENERE ? ou MALBEC ?… entre les deux mon coeur balance !

Vue du restaurant :

Photos VPapillard 13.01.20

avant une dernière balade lumineuse à la tombée du jour :

Photo VPapillard 13.01.20

22.00, il fait encore grand jour !

Photo VPapillard 13.01.20
Photo VPapillard 13.01.20
Photo VPapillard 13.01.20

puis 22.45, cette fois c’est la nuit sur le quai !

Photo VPapillard 13.01.20

Ici à PUERTO NATALES, Soleil ou pas .., on fait tout en douceur..

2 commentaires sur « PUERTO NATALES : ULTIMA ESPERENZA ! »

    1. Merci Philippe ! Ah je m’aperçois que j’ai oublié 3 lignes au début .. bon tant pis c’est déjà assez long comme ça ! Je mettrai peut-être à jour demain .. j’ai – presque- récupéré mes yeux 😁😁 Bonne soirée Bizzz Véro

      Envoyé de mon iPhone

      >

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :