25 janvier : Retour à PUERTO NATALES.. ça décoiffe !

Back to CHILE ! ..De vuelta en CHILE !

Drôle d’impression de revenir au Chili ..c’est un peu comme « rentrer à la maison » ! 😉😀😀 ; je retrouve avec joie Puerto Natales, tout en me préparant à aborder le « Grand Sud » dans quelques jours !

Finis les petits verres en terrasse !, ici c’est pulls, bonnet, et capuche ! 

La tempête est au RV de mon retour ; changement de paysage et de couleurs

Fjord ULTIMA EZPERANZA ! À PUERTO NATALES – Photo VP 26.01.20

Mais il fait bon respirer l’air tonique de cette petite ville du Sud fouettée par les vents du Pacifique, touristique mais pas trop ..!

CARTE :

La nuit tombe lorsque le bus nous « délivre.. », à la gare routière en bordure de la ville, après nos presque 7 h de route en provenance de El Calafate en Argentine.

Je suis attendue à l’Hostal CASA LILI,

Photos VP 26.01.20

petite et chaleureuse auberge de jeunesse, où, surprise, je retrouve ??, Adrien et Marine !, rencontrés à Tortel ! Bien fatigués, ils rentrent tout juste de leurs 8 jours de trek dans le Parc « Torres del Paine » ; sympa de se revoir : combien d’auberges de jeunesse à Puerto Natales : 15 ? 25 ?, et voilà que nous retrouvons.. pour un soir ..: demain ils décolleront pour le Nord, à leur tour.

3 jours de repos ne seront pas superflus après 2 semaines bien remplies ! et mon séjour en Argentine !

C’est mon 3 ème « passage » à Puerto Natales (avant., après l’Argentine et le Park Torres El Paine..etc.. ) et chaque fois je suis aussi bien accueillie par ses habitants du .. « presque bout du monde » ! CARTE PAS LISIBLE, A CHANGER

j’aime flâner dans cette ville où je l’ai déjà dit, il fait bon vivre ! (article veroautourdumonde.com :),

des flâneries qui me mènent le long du canal ULTIMA ESPERANZA : mon imaginaire décolle à la simple évocation de ces mots.. (ultima esperanza =dernière chance !..) ; me voilà repartie quelques siècles en arrière avec une pensée particulière pour LADRILLERO, ce navigateur guidé par l’espoir de découvrir le « passage »..(Détroit de Magellan..), et qui ne trouva ici qu’une voie sans issue..

Ce magnifique fjord = une ancienne vallée glaciaire ! (Voir article veroautourdumonde.com « Puerto natales : ULTIMA ESPERANZA » 13 janvier 2020.

C’est ici, le long du fjord, sur ce gros rocher noir (photo), qu’a été posée la plaque commérative.

Et à deux pas de là,

                 Photos JMPicard novembre 20014
 
Cette sculpture en pierre et béton, réalisée par Antonio Rodríguez, représente Alberto María de Agostini debout, avec un aborigène de la Terre de Feu, qu'il embrasse fraternellement. 

Alberto de Agostini (1883-1960) était un scientifique salésien, explorateur, évangélisateur et réalisateur de documentaires qui a parcourut la Terre de Feu, laissant une trace de sa géographie et de ses habitants dans de multiples œuvres, parmi lesquelles "Trente Ans en Terre de Feu". 
Imagen del monumento Alberto De Agostini
Photo : Consejo de Monumentos Nacionales de Chile

Retour au présent face à la nouvelle piste de skate ou roller :

Une famille s’est lancée sur la piste .. Comme sur la glace, ils patinent.., à tour de rôle, deux par deux, puis tous ensemble, gracieux, puis aventureux, comme aspirés dans une descente vertigineuse, puis dans leur élan montant à l’assaut de la muraille de béton ! waouhh.. ; fascinée, j’en oublie de prendre des photos. Vont-ils décoller, s’envoler ?? Où vont-ils s’arrêter ? La joie et la peur se mêlent à leur exercice.. .. une minute plus tard, plus qu’un enfant sur la piste, je sors mon portable pour le photographier, émue ..

Puerto Natales : ville sportive ! – Photos VP 26.01.20

Photo VP 26.01.20

me mène à un « petit » hôtel .. Son nom : «Simple Hôtel » ah ah !

Photos VP 26.01.20

Pause café bienvenue après 2 h de marche,

puis retour sportif, face au vent qui souffle aussi fort qu’hier ! « bien décoiffée » j’essaie le stop pour abréger « ma lutte » ! l’estomac vide, j’avance péniblement sur cette route qui me parait interminable lorsque me retournant de temps à autre, j’aperçois cette fois au loin, miracle !, une voiture ! qui waouh !- non seulement s’arrête mais me ramène « à domicile » jusque devant l’hostal !

Réconfort après l’effort : un ou deux repas gastronomiques « avec vue » (petites adresses recommandées, merci !) :

les journées passent en un éclair !

Dans les petits cafés de la ville, j’ai souvent trouvé refuge au coin du feu, pour « lire ou écrire »..,

Fin du jour sur le long du CANAL ULTIMA ESPERANZA !

« Monumento al Viento » – Photo VP 27.01.20

Ce soir ..les «  skateboarders » sont-ils déjà couchés ? – Photo VP 27.01.20
Pas tout à fait .. ! Photo VP 27.01.20
Accalmie du soir sur le canal ULTIMA ESPERANZA .. ! Photo VP 27.01.20
Photo VP 27.01.20
(1) Alberto de AGOSTINI : 
Né dans les Alpes italiennes, il est arrivé en Terre de Feu dans le processus d'expansion et de consolidation des villes de Patagonie en 1910, dans le contexte de l'expansion des fermes ovines sur le territoire de Magellan qui a généré un conflit social sur la propriété foncière et a eu un impact sur l'ethnocide du peuple Selk'nam par les propriétaires terriens de la région.
Source et photo : Consejo de monumentos  nacionales de Chile

Un avis sur « 25 janvier : Retour à PUERTO NATALES.. ça décoiffe ! »

  1. Coucou Véro,Même si on n’a pas réagi depuis longtemps,  on suit ton parcours et tes photos magnifiques .Ces ciels!!!Très contents pour toi de ce périple qui a l’air si riche Continue à te régaler et je suis impatiente d’entendre tes récits au retour.BONNE FETE!Bises +++Margot

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :